La CPTS des vignes et des calanques est une association de loi 1901, créée le 26 novembre 2019 à la Ciotat lors d’une Assemblée Générale constitutive de l’Association CPTS des vignes et calanques.
C’est en Juillet 2019, que les prémices du projet de CPTS ont débuté.
Le projet de CPTS commençait à prendre forme dans les communes voisines, le sujet était largement traité par les professionnels du territoire et le forum de l’Infirmière Libérale PACA l’avait pour thème. Tous ces éléments nous ont amenés à nous questionner et à penser la possibilité d’exercer notre profession différemment. Nous en avons échangé avec nos confrères et consœurs, professionnels de santé du territoire et avons décidé de nous lancer dans l’aventure.
S’en est suivi deux mois de préparation où nous avons réfléchi au territoire le plus cohérent à déterminer, répertorié tous les professionnels de santé de ce même territoire, rédigé une lettre d’invitation pour une réunion d’information que nous avons communiquée par voie postale à 567 personnes
Nous avons préparé une réunion avec un support d’information et avons été accompagnés afin de préparer au mieux cet évènement.
Nous avons rapidement été rejoints par les pharmaciens du territoire qui nous ont manifesté leur soutien et leur implication. La première réunion a rassemblé 72 personnes dont la présence d’un représentant de la municipalité de La Ciotat soutenant ce projet.
Nous avons noté une représentativité de toutes les communes et une mobilisation pluriprofessionnelle.
Tout cela nous a amenés à organiser une assemblée générale constitutive le 26 novembre 2019, avec 68 professionnels participants et représentés. Un conseil d’administration a été élu regroupant 12 professionnels dont 5 infirmières libérales, 1 médecin généraliste, 1 médecin spécialiste, 1 kinésithérapeute, 1 orthophoniste et 3 pharmaciens. Nous y avons aussi voté le nom de la CPTS, proposé et choisi par ces adhérents.
A partir de là, l’aventure commence…