Qu’est-ce qu’une CPTS?

Les CPTS ou communautés professionnelles territoriales de santé ont été créées par la loi santé de 2016, et définies par la loi « ma santé 2022 » de 2018.

26 Novembre 2019

Création de CPTS Ciotat

72 personnes

ont assisté à la première réunion

12 professionnels

au conseil d’administration

Plus de 160 adhérents

et le nombre ne cesse de croitre

L’adhésion repose sur une participation libre des professionnels de santé

Une communauté professionnelle territoriale de santé est un regroupement des professionnels de santé libéraux sur un territoire déterminé. Une CPTS est une structuration du travail des professionnels de santé au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, hors les murs, qui développe un exercice coordonné ainsi qu’un projet de santé partagé visant à répondre aux problématiques de santé spécifiques du territoire avec l’appui de rémunérations spécifiques.

L’objectif est d’assurer une qualité et une continuité des soins, pour réaliser cet objectif elle s’appuie sur une coordination des professionnels de santé dans le respect de leurs qualifications et de leurs autonomies sur le territoire.

Si la CPTS aura besoin de l’appui logistique des institutions et des groupes de professionnels pour réaliser cet objectif, elle reste néanmoins indépendante de toute influence économique, idéologique ou politique dans la mise en place.

Elle a pour but LA DÉFENSE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Le Projet de santé

Élaboré par les membres de la CPTS, le projet de santé décrit l’organisation des CPTS. Un diagnostic du territoire est réalisé pour permettre de définir les priorités.

Le projet de santé est soumis à l’ARS qui le valide, plusieurs étapes doivent être franchies avant la validation et la labélisation de la CPTS.

HISTORIQUE

La CPTS des vignes et des calanques est une association de loi 1901, créée le 26 novembre 2019 à la Ciotat: Assemblée Générale constitutive de l’Association CPTS des vignes et calanques.

C’est en Juillet 2019, que les prémices du projet de CPTS ont débuté.

Des projets de CPTS étaient en train de voir le jour sur les communes voisines, le sujet était largement traité autour de nous et le Forum régional de l’infirmière libérale en PACA en avait fait son thème.

Tous ces éléments nous ont amenés à nous questionner et à penser la possibilité d’exercer notre profession différemment.

Nous en avons discuté avec nos confrères et consœurs, professionnels de santé et face aux questionnements que cela a suscités, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure.

S’en est suivi deux mois de préparation où nous avons réfléchi au territoire le plus cohérent à déterminer, répertorié tous les professionnels de santé de ce même territoire, rédigé une lettre d’invitation pour une réunion d’information que nous avons communiquée par voie postale à 567 personnes

Nous avons préparé une réunion avec un support d’information et nous avons pris des cours de communication et de coaching afin de préparer au mieux cet évènement.

 

Nous avons rapidement été rejoints par les pharmaciens du territoire qui nous ont manifesté leur soutien et leur implication. La première réunion a vu la participation de 72 personnes dont la présence d’un représentant de la municipalité de La Ciotat soutenant ce projet.

Nous avons noté une représentativité de toutes les communes et une mobilisation pluriprofessionnelle.

Tout cela nous a amenés à organiser une assemblée générale constitutive pour l’association, avec 68 professionnels participants et représentés, où nous avons élu un conseil d’administration regroupant 12 professionnels dont 5 infirmières libérales, 1 médecin généraliste, 1 médecin spécialiste, 1 kinésithérapeute, 1 orthophoniste et 3 pharmaciens. Nous y avons aussi voté le nom de la CPTS, proposé et choisi par ces adhérents.

 

A ce jour, nous comptons plus de 160 Adhérents, et nous espérons qu’un grand nombre de professionnels vont encore nous rejoindre ! C’est ensemble que nous construirons la santé de ville de demain !

Voici la vidéo de la présentation de notre Conseil d’Administration pour la validation de notre projet en CCOPD du 23/09/2020

Les missions sont les mêmes pour toutes les CPTS mais chacune est libre de mener les actions qu’elle souhaite pour y parvenir. En adhérant à la CPTS vous pouvez devenir décideur et force de proposition. C’est avant tout construire un travail d’équipe, de coordination et de collaboration pluriprofessionnelle.