INFORMATION

Les professions de santé représentées pouvant adhérer à la CPTS :

Orthophonistes – Pédicure-Podologue – Sages-femmes – Médecins Généralistes – Médecins Spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens-dentistes – Infirmières D.E. Libérales – Orthoptistes – Masseurs-kinésithérapeutes – Orthopédistes…

Facilitons notre travail au quotidien

Faisons reconnaître nos professions libérales

Ils ont déjà adhéré …

A mon sens, la CPTS met en valeur les différents atouts de la pharmacie : proximité, écoute, conseils. 

Grâce à la coordination des professionnels de santé du territoire, la sécurité sanitaire du patient est renforcée notamment en termes d’observance, de dépistage et d’orientation du malade. 

La CPTS peut apporter un appui logistique lors de pandémies et nous soutenir pour accomplir nos missions de service public auprès de la population.

Pharmaciens de ville

Orthophonistes

Lors de la création de la CPTS, j’ai eu à cœur de prendre part à ce projet. Nous avons parfois le sentiment dans notre exercice libéral d’être isolés dans notre pratique avec la difficulté de communiquer avec les autres professionnels de santé alors même que nous intervenons auprès des mêmes patients. La Cpts peut nous permettre d’apporter une meilleure coordination de nos soins dans l’intérêt de nos patients en favorisant la communication et la mise en place d actions communes aux différentes professions.  

Orthophoniste sur la commune de La Ciotat

Pour la profession de médecin libéral, la CPTS apporte

Une rapidité de prise en charge, rapidité de réponse à une demande, rapidité du parcours de soins du patient 

Une facilité dans les rapports entre les professionnels, une meilleure communication, un regard pluriprofessionnel sur une situation où un problème. Une fluidité et une continuité dans les actions de soins. 

La possibilité de faire de la prévention avec des intervenants spécifiques et spécialement formés. 

Une cohérence de prise en charge avec des objectifs définis en équipe. 

Moins d’isolement ou de difficulté dans des prises en charges complexes avec une permanence de soins, et une réponse adaptée aux besoins matériels et humains. 

Une efficacité grâce à la mobilisation rapide et ciblée des intervenants. 

Tout cela amène une nette optimisation de la prise en charge des patients par les professionnels qui s’articulent autour de lui. 

Médecin Généraliste sur la commune de La Ciotat

Médecins Libéraux

Sages Femmes

Faire partie d une CPTS en tant que sage femme a pour but de favoriser l accès aux soins et de coordonner des soins sur un même territoire grâce a une

Coordination interprofessionnelle pour permettre une prise en charge globale des patientes mais aussi de leur entourage à certains moments .   Concrètement faciliter ´ l’accès aux soins gynécologiques dès l’adolescence

Aux soins obstétricaux pour un suivi optimal de la grossesse tant sur le plan physique que psychologique entre autre.

Enfin la Cpts va permettre de pouvoir mettre l accent sur la prévention sur le territoire définit , dans de nombreux domaines dont les sages femmes sont des acteurs primordiaux tabac, allaitement , gynécologie, vaccination, sexualité , violences intra familiales, alimentation , retour précoce à domicile en toute sécurité avec des prises en charges adaptées et coordonnées grâce à la facilité du réseau pluridisciplinaire que La CPTS fédère.  

Sage Femme sur la commune de Carnoux

Pour les infirmières, travailler en équipe pluriprofessionnelle est une évidence.

La CPTS permet une meilleure coordination, une meilleure communication, de créer des liens avec les centres hospitaliers, les structures de soins et de mettre en place des actions. L’exercice coordonné, facilite le parcours de soin du patient, et notre travail au quotidien.

Les échanges entre les différents professionnels, permet un apport de connaissances, stimule l’intérêt intellectuel. La prise en charge de nos patients en est optimisée.

Adhérer à la CPTS, c’est aussi l opportunité de s’inscrire dans un projet de santé, personnalisé aux besoins en santé du territoire et aux professionnels entièrement acteurs de celui-ci. L’opportunité pour la profession d’infirmière de prendre un virage et de repenser notre fonctionnement sur le terrain.

Infirmière Libérale sur la commune de La Ciotat

Infirmières Libérales

Masseurs Kinésithérapeutes

Pour nous, masseurs-kinésithérapeutes, devenir adhérent de la CPTS permet de participer à une prise en charge pluriprofessionnelle des patients. Cette collaboration des différents professionnels de santé crée un rapprochement entre les différents acteurs, faisant naître un véritable esprit d’équipe dont les effets sont, d’après moi, forcément positifs pour la qualité de la prise en charge des patients.

Cela permet également de renseigner les autres professionnels de santé sur nos pratiques, spécialités, disponibilités, adresse ou toutes autres informations utiles nous concernant et leur permettant de mieux orienter les patients selon les besoins.

Enfin, cela permet de se tenir informé et participer aux différents projets de santé du territoire afin d’être l’un des acteurs de l’élaboration de la « santé de demain ».

Masseur Kinésithérapeute sur la commune de La Ciotat

Patience, j’écris …

Pédicure-Podologue

Chirurgiens Dentistes

Patience, j’écris …