Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, la CPTS Vignes et Calanques
a mené plusieurs actions s’appuyant sur :

  • Une permanence téléphonique dédiée 7 j / 7 : 06 01 08 26 95

Une équipe de 7 Infirmiers libéraux, volontaires et bénévoles qui se relaient pour tenir le standard de cette ligne téléphonique créée dans le contexte de Pandémie COVID- 19.

Elle centralise les appels provenant des centres hospitaliers et médecins libéraux afin de mettre en place une prise en charge adaptée à la gestion des Patients COVID-19 sur les 5 communes.

  • Une équipe mobile dédiée COVID–19

Sur chacune des 5 communes du territoire de la CPTS, une équipe composée d’infirmier(e)s volontaires s’est constituée.

Cette équipe a pour vocation de prendre en charge les patients COVID-19. Cette organisation a vue le jour dans le but de préserver les soignants à risques, de protéger les patients fragiles et « sains » des tournées déjà existantes et surtout de rationnaliser le stock de matériels.

Dans un souci de préservation, la CPTS a fait appel à la générosité, afin de mettre un véhicule dédié à cette tournée pour préserver des véhicules soignants et éviter la contamination. Nos remerciements vont au Centre Hospitalier de la Ciotat, à la Mairie de Cassis, et au Garage des Barles à Carnoux pour ces prêts de véhicules.

Les plannings sont établis par une référente et un groupe de conversation est créé sur chaque tournée pour permettre la communication entre chaque volontaire et l’aide de tous sur le terrain. L’infirmier de terrain et également soutenu par l’infirmier de l’astreinte téléphonique qui l’aide dans la prise en charge administrative et intervient s’il est nécessaire de mettre en place des ressources spécifiques.

  • Un accès aux ressources de santé spécifiques

Dans ce contexte particulier, la CPTS a entrepris de répertorier les ressources disponibles sur le territoire afin de faciliter les parcours de santé des patients.

L’objectif est de permettre aux professionnels de santé de faire connaître leur organisation en cette période et permettre aux autres de connaitre les ressources et faciliter les orientations d’urgences.

  • La création d’un lien direct avec le Centre Hospitalier de La Ciotat

La situation sanitaire actuelle nous a amené à travailler étroitement avec le centre hospitalier de La Ciotat.  L’objectif de cette action est de créer le lien Ville-Hôpital. Permettre aux professionnels de santé de ville de connaître l’organisation de cette structure de soins. Et pour le centre hospitalier, prendre connaissance des ressources de ville et des possibilités de suivi des patients lors des retours à domicile.

  • Des permanences de distribution de matériels de protection issus de DONS

Afin de venir en aide à ne nombreux professionnels de santé du territoire, face à la situation difficile d’approvisionnement en matériel de protection et surtout dans un objectif d’action solidaire, la CPTS s’est mobilisé.

Une série de 8 dates sur 5 communes a été communiqué. Il s’agit d’une permanence de distribution de matériel de protection issus de DONS.

Les modalités sont communiquées dans les documents ci-joint.

Nous continuons nos actions et espérons récolter encore du matériel afin d’ouvrir les dotations à bien plus de professionnels de santé.

Nous sommes également à la recherche de bénévoles pour participer à cette distribution.

N’hésitez pas à contacter le standard !