Communiqué de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé des vignes et des calanques aux structures de Santé et à leurs professionnels.

                           Messieurs, Mesdames,

 

La communauté professionnelle territoriale des vignes et calanques, en cours de constitution avant le début de la pandémie du coronavirus Covid-19, s’est mobilisée et organisée face à cette situation.

Elle regroupe un grand nombre de professionnel de santé libéraux des communes de Cassis, Carnoux-en-Provence, Roquefort la Bédoule, La Ciotat et Ceyreste (à ce jour 115 adhérents toutes professions).

Face à cette situation, la mobilisation fut à la hauteur. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous transmettre ce communiqué afin de vous faire connaître les organisations mises en place à l’initiative de nombreux professionnels de santé libéraux.

Dans un esprit de collaboration, de coordination et surtout d’entraide afin de faire face tous ensemble à cette situation exceptionnelle.

L’objectif est de protéger et de soigner la population, et également de protéger et préserver les professionnels de santé eux-mêmes.

Voici les différentes actions entreprises et mises en place par commune :

Pour La Ciotat, Ceyreste, Cassis, Roquefort la Bédoule et Carnoux en Provence.

  1. Organisation et mise en place d’une équipe mobile COVID-19 d’infirmiers libéraux dédiée à la prise en charge à domicile des patients COVID-19 positifs ou suspectés, orientés par les médecins libéraux ou les centres hospitaliers.

Cette tournée est organisée grâce au prêt d’un véhicule (gracieusement octroyé par le CH de la Ciotat, la mairie de Cassis et le garage des Barles) et de dons de matériels de protection (Merci à nos généreux donateurs, artisans, commerçants, grandes enseignes, particuliers et communes).

Dans la mesure des possibilités, sera privilégié le télé-suivi et l’intervention de cette équipe au domicile à lieu si le télé-suivi est impossible ou non recommandé. Cette action est soumise à la prescription du médecin.

Les patients sont réorientés à l’issue de cette prise en charge spécifique vers une équipe de soins choisie par eux-mêmes ou connue si déjà suivi en amont.

Pour La Ciotat, Ceyreste, Cassis, Roquefort la Bédoule et Carnoux en Provence

  1. Mise en place d’une ligne téléphonique dédiée (N° Unique pour les 5 communes), joignable 7 jours sur 7, et gérée par une équipe de 7 infirmiers libéraux volontaires. Cette ligne permet au patient d’être orienté et suivi. L’infirmier travaille en binôme avec les infirmiers sur le terrain et gère l’aspect administratif de la prise en charge. Il est le garant des bons échanges entre les IDEL, les Médecins libéraux et la structure de santé.

 

Pour La Ciotat, Ceyreste, Cassis, Roquefort la Bédoule et Carnoux en Provence

3.Mise en place d’un local de stockage du matériel à destination des professionnels de santé volontaires pour la gestion des patients COVID-19. Nous sommes toujours à la recherche de DONS.

  1. 4. Infirmières libérales et sage-femme sont référentes et s’occupent de gérer et organiser les plannings des différents postes.
  2. 5. Les Cabinets médicaux ont développé la téléconsultation et/ou aménagé leur salle d’attente afin de pouvoir recevoir les patients en sécurité.
  3. Les mesures barrières sont adoptées dans les lieux d’accueil du public (pharmacies, laboratoires d’analyses médicales…)
  4. 7. Organisation de DRIVE Test sur les communes de La Ciotat, Cassis et Roquefort la Bédoule, organisés par les laboratoires d’analyses médicales ou équipe d’infirmières, sur RDV préalable, avec ordonnances et selon les recommandations ministérielles, et soutien logistique des Mairies.

 La Ciotat et Ceyreste

  1. 8. Une Dotation de matériel de protection est mise à la disposition des Médecins généralistes libéraux de la commune. Un pharmacien de la CPTS organise la distribution.
  2. 9. Mise à disposition d’une petite dotation de masques chirurgicaux aux structures embauchant des auxiliaires de vies et aides ménagères.

Grâce aux différents professionnels de santé, la CPTS des vignes et calanques, a élaboré un organigramme afin de répertorier les ressources disponibles du territoire (psychiatrie, spécialistes…).

Elle est en mesure d’apporter des réponses aux professionnels du secteur concernant l’offre de soins et de service durant cette crise sanitaire.

La CPTS des vignes et calanques a également mis en place un standard téléphonique, afin de pouvoir répondre à tous les professionnels de santé. Ce standard est en mesure de vous répondre et de vous orienter vers les personnes ressources et les référents des organisations mises en place sur chaque commune.

 

Pour l’orientation des patients COVID-19 ou suspectés vers un suivi à domicile, nous vous invitons à contacter la ligne téléphonique dédiée, sur demande et prescription d’un médecin.

Le patient sera orienté sur sa commune vers une équipe dédiée regroupant des infirmiers libéraux conventionnés et exerçant sur sa commune en toute transparence avec leurs collègues, dans le total respect de la réglementation du zonage et des professionnels de santé de la commune.

GRILLOU Elodie Présidente
STABLOT Laurence Vice-Présidente
SCEPI Olivier Trésorier
FONTIN Eric Trésorier Adjoint
GENCO Sébastien Secrétaire
VINCENTI Katia Secrétaire Adjointe
URION Stéphane Secrétaire Suppléante
DE PISCHOFF Florian Administrateur
GERMAIN Françoise Administratrice
PATTI Caroline Administratrice
STERENZY José Administrateur
MARQUES Audrey Administratrice